Les logiciels


Panorama des principaux logiciels SIG Open-Source :



Quantum GIS

Si je devais n'en choisir qu'un, ce serait probablement QGIS.  Une interface qui n' a rien à envier aux poids lourds commerciaux, beaucoup de formats pris en charge dont les flux WMS et la possibilité de se connecter à des bases de données PostGIS ou Spatialite, un vaste choix d'extensions développées par la communauté des utilisateurs et une personnalisation accrue grâce à son API Python et C++ largement documentée sur le site officiel. Mon seul regret et qu'il ne permet pas encore d'ajouter de halo autour des étiquettes. Mais il reste quand même mon favoris.
http://www.qgis.org/


GRASS

A l'origine développé par l'armée Américaine, c'est l'un des premier SIG Open-Source.
Malgré son apparence quelque peu déroutante et sa difficulté à prendre en main, il possède des fonctions avancées d'analyses raster et vectorielle.
http://grass.itc.it/


gvSIG

gvSIG est développé depuis 2003 par la ville de Valence en Espagne. Il est utilisé dans de nombreuses administrations. Je ne suis pas très adepte de son interface et je le trouve parfois un peu lent (JAVA). Son point fort se trouve pour moi, dans ses extensions, notamment le plugin Sextante, qui permet d'intégrer une énorme bibliotèque d'algorithmes et d'outils d'analyse spatiale très puissants utilisables au sein de gvSIG.
http://www.gvsig.org/


PostGIS

PostGIS, c'est l'extension spatiale de la base de données Open-Source la plus aboutie et la plus répandue : PostgreSQL. PostGIS en étend les possibilités en permettant de stocker des données spatiales à l'intérieur d'une table et effectuer des requêtes SQL sur la géométrie. Des outils peuvent se greffer en plus sur PostGIS, comme par exemple la librairie pgRouting, qui permet le calcul d'itinéraires grâce entre autre à l'algorithme de Dijkstra.