mercredi 23 juin 2010

Bulletproof Mapping - Cartographie Open Source : Partie 1


Cartographie Open Source


I - De QGIS à Inkscape

La plupart des logiciels SIG du marché manquent cruellement de fonctions graphiques avancées. Les cartes ainsi générées ne sont pas souvent des plus esthétiques. L'export de cartes dans un format vectoriel nous permet justement de retravailler visuellement nos cartes dans un logiciel plus specialisé. Pour ce tutoriel, je me suis tourné vers une solution entièrement Open Source : QGIS pour la manipulation des données spatiales et Inkscape pour le travail graphique de la carte.

Ces deux logiciels sont librement téléchargeables sur leur sites respectifs, et en français :

Quantum GIS : http://www.qgis.org/
Inkscape : http://www.inkscape.org/?lang=fr

Nous allons tout d'abord nous procurer les données :
Les couches OpenStreetMap sont librement téléchargeables au format Shapefile sur Geofabrik.de
Choisissez la région de votre choix et téléchargez. Une fois l'archive extraite, lancez QGIS et ajoutez toutes les couches à part "Points" et "Places". Changez les couleurs des couches (pas de bordure pour les polygones) afin de vous y retrouver plus facilement, zoomez sur le secteur à cartographier et désactivez toute les couches sauf la première.


Nous allons maintenant créer un nouveau composeur d'impression (Fichier > Nouveau Composeur d'impression)
Cliquez sur le bouton "Ajouter une nouvelle carte" et tracez un rectangle sur toute la surface de la page blanche. Dans les "Options Globales" de l'onglet "Item", décochez "Afficher le cadre". Cliquez sur le bouton "Rafraîchir la vue" et "Exporter au format PDF". Nommez votre fichier avec le nom de la couche et enregistrez. Sans fermer le Composeur d'impression, retourner sur la fenêtre principale de QGIS, activez la deuxième couche et désactivez la première. Retournez dans le Composeur d'impression, Rafraîchissez la vue et exportez en PDF. Répétez l'opération pour chacune de vos couches. Nous avons maintenant un fichier PDF pour chaque couche. Il est maintenant temps de passer à Inkscape.


Lancez Inkscape et ouvrez le PDF de votre première couche (La première couche servira de document principal dans lequel nous collerons toutes les autre couches)




Cliquez n'importe où sur le cadre et faites clic droit > "Dégrouper"



Répétez la manipulation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à dégrouper et supprimez les cadres résiduels, Clic droit > "Supprimer"



Nous allons ensuite créer autant de calques qu'il y a de couches, Maj+CTRL+L pour faire apparaitre le gestionnaire de calques puis "Créer un nouveau calque".




Afin de mettre la couche actuelle dans son calque correspondant, faites un CTRL+A pour sélectionner tous les objets, CTRL+X pour couper, sélectionner le calque de destination dans le gestionnaire de calques, et enfin faites un CTRL+ALT+V pour "Coller sur place". Nous avons maintenant notre couche dans son calque correspondant. Pour tester, cliquez sur l'oeil à gauche du calque, la couche devrait disparaitre, si ça n'est pas le cas, répétez l'opération précedente.


Vous pouvez à présent ouvrir une autre couche. Inkscape l'ouvrira par défaut dans une nouvelle fenêtre. Ne fermez pas votre premier document!
Pour cette couche, répétez les opérations de dégroupage et de suppressions des cadres comme pour la première couche. Sélectionnez ensuite tous les objets de la page (CTRL+A) et copiez les (CTRL+C).


Retournez dans le premier document et sélectionnez le calque dans lequel vous voulez mettre la couche. Faites un "Copier sur place" (CTRL+ALT+V), la nouvelle couche vient se caler exactement sur la première.




Il ne vous reste plus qu'à répéter l'opération pour le reste de vos couches en prenant bien soin de coller chaque couche dans un calque différent.



Vous pouvez maintenant vous occuper à retravailler visuellement votre carte. Inkscape possède une multitude d'effets intégrés qui vous permettront de rendre vos cartes plus attrayantes. J'aborderais ce thème dans une prochaine partie du tutoriel. En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site d'Inkscape qui propose de nombreux tutoriels pour ceux qui veulent découvrir ce fabuleux logiciel.


Ca se passe ici : http://www.inkscape.org/?lang=fr

Lecture recommandée :


GIS Cartography - A guide to effective map design
de Gretchen N. Peterson

http://www.amazon.com/GIS-Cartography-Guide-Effective-Design/dp/1420082132











A bientôt pour la deuxième partie! 


Adrien

1 commentaire:

Fred F4EED a dit…

Trop fort,

merci pour ce tuto...

Fred F4EED